top of page

LE BEURRE DE KARITÉ : L’OR DES FEMMES

  • Photo du rédacteur: assoua7
    assoua7
  • 24 août 2016
  • 2 min de lecture

Utilisé dans les industries cosmétique et agro-alimentaire, en soins capillaires, cutanés et même en cuisine (oui oui!), le beurre de karité est obtenu après un long processus de transformation des fruits de l’arbre Karité!

Qu’est ce que le karité?

Le karité est un arbre qui pousse principalement dans les savanes arborées d’Afrique de l’ouest. Ce géant des savanes qui vit plusieurs siècles, peut atteindre jusqu’à 15 mètres de haut et avoir plus d’un mètre de diamètre. Ce n’est qu’après 15 ans que les premiers fruits apparaissent. La culture du karité est difficile car il lui faut au moins 50 ans pour atteindre un niveau considérable de production des baies qui sont utilisées pour fabriquer le beurre de karité.

Du fruit au beurre

Les fruits de l’arbre, qui portent également le même nom, sont d’une couleur variant entre le vert et le marron et peuvent mesurer jusqu’à 8 centimètres. Dans ces fruits, se trouvent des amandes dures, plutôt blanchâtres et qui elles, contiennent environ la moitié de leurs poids en matière grasse. Laquelle matière grasse, servira à fabriquer le beurre de karité. Le processus de fabrication du beurre de karité, fera l’objet d’un prochain billet d’ici peu :)

Toutefois, sachez qu’il existe trois méthodes de fabrication du beurre de karité:

-L’extraction par solvant: C’est le procédé le moins qualitatif même s’il est le plus rentable. L’hexane, le solvant qui est utilisé dans ce procédé, sert à dissoudre toute la matière grasse des amandes. Elle sera ensuite récupérée après évaporation du solvant.

-La méthode artisanale :C’est la plus utilisée en Côte d’ivoire. En effet la grande majorité de la production du beurre de karité est effectuée par environ 20 000 femmes qui travaillent de manière artisanale. Le beurre produit, est de qualité moyenne du fait de l’utilisation de la chaleur dans le processus de fabrication.

-L’extraction à froid: Elle est la méthode la plus saine même si l’on obtient que très peu de beurre. En fait, cette technique étant purement mécanique, le beurre obtenu est de grande qualité car il aura conservé toutes ses vertus durant la transformation.

Le beurre de karité dans notre quotidien

Réputé pour être très hydratant, le beurre de karité peut être utilisé, autant pendant les périodes de grand froid ou de grande sécheresse, qu’en soin au quotidien.

Sur la peau, il a un effet nourrissant, adoucissant et hydratant qui en fait un parfait soin de la peau. En soins capillaires, il peut être utilisé en baume (selon le type de cheveu), dans une préparation pour un bain d’huile et même en masque ( à ce propos, vous aurez très bientôt une recette à base de beurre de karité).

Enfin, l’on peut utiliser le beurre de karité en massage, sur des parties endolories du corps, en traitement des talons fendillés, sur des furoncles… Et bien plus encore! Nous espérons que vous en aurez appris un peu plus sur le beurre de Karité et à bientôt pour un autre produit de chez nous!


 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Nous situer

Perles ( près de l'opéra), Cocody,

Abidjan, Côte d'Ivoire

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus

APPELEZ-NOUS

T : + 225 58 07 22 38
​   : + 225 22 15 00 53

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page